C'transmis

La déontologie professionnelle du chiffre et du droit au service de la transmission d'entreprise
La déontologie professionnelle du chiffre et du droit au service de la transmission d'entreprise

10ème édition de Transfair

Le 18 novembre 2024, la CCI Paris Ile-de-France a accueilli la 10ème édition de Transfair. L’événement dédié à la transmission d’entreprise propose des ateliers, formations et masterclass pour accompagner cédants et repreneurs dans leur projet.

Une ouverture de Transfair marquante

Tout d’abord, la journée a débuté par la conférence d’ouverture animée par Dominique RESTINO, président de la CCI Paris Ile-de-France. Il a décrit la transmission comme “un acte normal et naturel dans la vie d’une entreprise, permettant d’apporter du sang neuf pour relancer la croissance de l’entreprise”. 
Ensuite, une séance de questions-réponses avec des experts du droit et du chiffre a suivi cette intervention.

Des ateliers enrichissants

Comprendre la psychologie du cédant : entre inquiétudes et opportunités

Animé par Géraldine AUBERT, conseillère transmission-reprise, cet atelier a souligné l’importance d’une préparation pour réussir la transmission. Elle a mis en avant les différents freins psychologiques pour le cédant. De surcroît, nous retrouvons l’attachement émotionnel à l’entreprise ou les inquiétudes des collaborateurs. 

Bien préparer son projet et s'entourer pour réussir

Cet atelier a été mené par Damien DE CHARRY, repreneur, et Romain PICARD, l’avocat qui l’a accompagné lors de sa reprise. Ils ont insisté sur la nécessité de bien se former à la reprise d’entreprise, d’obtenir le soutien de sa famille, de s’entourer d’experts et d’être prêt à affronter les échecs. Ils ont aussi distingué plusieurs marchés de la cession : le marché ouvert avec des offres de cession et le marché fermé, où les cédants n’ont pas encore conscience de leur volonté de vendre.

Trouver la bonne cible et mettre les chances de son côté

Stéphane MEUNIER, conseiller transmission à la CCI Paris Ile-de-France et Thierry GILMAIRE, repreneur, ont animé cet atelier. Stéphane a rappelé qu’il existe environ un cédant pour cinq repreneurs. Ainsi, “aujourd’hui c’est le cédant qui choisit son repreneur”. Thierry a conseillé de cibler deux ou trois entreprises en parallèle pour éviter de repartir de zéro en cas d’échec.

Une masterclass tournée vers l'avenir

La masterclass “l’apport de l’IA dans un dossier de cession-reprise”, animée par Marc CARBONARE, conseiller numérique à la CCI Paris Ile-de-France, a offert une formation accélérée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser son temps dans la gestion des tâches quotidiennes d’une entreprise. 

Des formations pour les experts-comptables

Les professionnels du chiffre ont également pu approfondir leurs compétences sur des sujets clés tels que les management packages, la due diligence d’acquisition et de cession ou le calcul de la trésorerie excédentaire. 

Un bilan positif pour le salon Transfair

Cette édition de Transfair a permis aux cédants et aux repreneurs de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour réussir leur projet de transmission. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCI Paris Ile-de-France.

Retour en haut